ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
KOGGUI CONNECTION  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'ACTUALITES GUINEENNE A CHAUD

 
Chantal Colle est de retour en Guinée : Quelle honte pour le Ministre de l’Intérieur M. BO Keita  
02-04-2008  

D’après les dernières nouvelles, Mlle Chantal a regagné Conakry la nuit dernière par un vol d’Air France. Mais pourquoi Chantal Colle est parti en Guinée sans attendre la procédure juridique annoncée ?  
 
En effet, « Selon toute vraisemblance c’est le Directeur Général de la Police Nationale M. Sékouba Mohamed Bangoura, qui a effectué le voyage allé – retour Conakry-Paris - Conakry pour escorter la femme d’affaires et cela sur instructions formelles du Général Lansana Conté ».  
 
On sait que Chantal Colle a été expulsée de la Guinée sur l’instruction du Premier Ministre, traduite par un arrêté du Ministre de l’intérieur, M. Beau Keïta. Par ce que lors dans son allocution, elle a dépeint la situation actuelle du pays, en s’attaquant à la corruption du gouvernement Kouyaté, aux voyages incessants et coûteux du PM. 
 
Enfin, « Dr Mamadou Beau Keita, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, est – il venu accueillir au bas de la passerelle Chantal Colle tout en présentant ses excuses ? ».  
Dépêche de Mamadou Aliou et Lamine Condé depuis Paris pour Aminata.com  
 
Manif contre Asnavie et ses symboles du PDG : les familles des victimes du Camp Boiro empêchées !  
26-03-2008  
 
Prévue pour ce Mercredi 26 Mars à Conakry, la manifestation des familles des Victimes du Camp Boiro et autres défenseurs des Droits de l'Homme, a été empêchée par les Agents du Ministre de l'Intérieur Mamadou Beau Keita.  
 
Très tôt ce Matin de Mercredi, les Agents de la Sécurité étaient postés au Rond Point "Belle-vue" 
où une manifestation était prévue contre le symbole (Eléphant) du Parti Démocratique de Guinée (PDG) que Madame Fanta Condé épouse du Premier Ministre a bien voulu ériger à ce rond point;  
À travers son ONG.  
Présidente de l'Association Nature et Vie (ASNAVIE) depuis l'arrivée de son Mari à la Primature en Guinée, Madame Kouyaté Fanta Condé s'est appropriée tous les ronds points de Conakry où elle érige des symboles et autres édifices à l'architecture malienne avec l'aide des architectes vénus du Mali. Ironie de coïncidence.  
Au moment où les familles des victimes avaient en face la flicaille, le Premier Ministre, Lansana Kouyaté participait à une cérémonie de lecture du Coran en la mémoire de l'ancien Président Guinéen.  
Triste retour en arrière ? whait and see !  
 
Une depeche Amadou Barry pour Aminata.com 
 
CHANTAL COLLE EXPULSEE DE GUINEE 
 
 
Le mercredi dernier, à 19 heures, des journalistes guinéens ont rencontré Mme Chantal Colle, la PDG d'Allô Guinée et conseillère en communication du président guinéen. 
 
Le ministre de la Sécurité, Bô Kéîta, venait de lui signifier la déchéance de sa nationalité guinéenne et l'acte d'expulsion, suivant les instructions fermes du Premier ministre, en déplacement en Ouganda. Cette déchéance de sa nationalité fait suite à une conférence de presse qu'elle a animée à Conakry, où elle n'a dit haut que ce que la majorité des Guinéens dit bas. A savoir que l’équipe Kouyaté n’a pas répondu, en tout cas jusque là à l’attente des guinéens et à l’espoir qui était placé en lui et son équipe. 
 
Chantal Colle est donc chassée de son pays (elle a la double nationalité) comme une traitre. Ce jour donc elle est priée d'aller prendre ses effets car l'avion est attendu dans les plus brefs délais. C’est en adressant un : « Messieurs les journalistes, vous serez à l'aéroport ? », impuissant qu’elle quitte la Direction de la Police judiciaire, sise au coeur Centre d'affaires de Kaloum, où elle a passé 24 heures d'enfer. 
 
A 23 heures elle arrivé à l’aéroport et échange quelques propos avec les journalistes présents. A la question de savoir ce que le Président Conté pense de tout cela elle répond : « Le président est là. Il est malade et ne sait pas ce qui se passe actuellement », répond-elle en haussant les épaules. «Le diabète!», le temps pour le reporter de Aminata.com de cliquer, que Chantal précise qu'il s'agit plutôt d'une «crise de palu qu'il a piqué». 
 
Après quoi rentre faire les formalités et ne ressortira plus. Le vol Air France du jour décolle et avec lui Mme Colle, pour avoir dit ce que Monsieur le Premier Ministre et son gouvernement de consensus ne veulent pas entendre. 
Il est clair qu’une nouvelle étape est encore enttrain d’être franchie en Guinée. Après le régime sanguinaire de Sékou Touré, le régime des pantins de Lansana Conté, voici un gouvernement de soi-disant consensus qui arrive et qui est prêt à déchoir toute personne de sa nationalité, même guinéenne, pour avoir été en désacord avec lui. La pensée unique continue. Tel est peut-être le destin de ce peuple de se voir éternellement persécuté par ses dirigeants. 
 
KABABACHIR.COM OU LA MANIFESTATION DES ANTAGONISMES POLITIQUES ACTUELS DANS LE PAYSAGE GUINEEN 
 
Kouyaté réussit en 1 an ce que Celou Dalein n’a pas réussit en 10 ans…. 
 
 
 
« Tôle n’est pas tôle, on ne s’improvise pas diplomate, ou opposant par un tour de sadaka, faites un tour sur les sites Guinéens, les chasseurs de places (les frustrés d’Europe) déversent sur la toile leurs haines, essayent de se positionner pour se faire remarquer, chacun avec sa technique, accuser le Premier Ministre de fomenter un coup d’état, de nommer que des malinkés, ces derniers jours ils se transforment même en avocat du diable, ce n’est pas nouveau, inventer autres choses. » 
 
Tels sont les titre et introduction d’un article de notre confrère en date du 20/03/2008. Dans celui-ci il est question de dresser le bilan de l’exercice de Kouyaté et de son gouvernement depuis leur prise de fonction. Notre confrère est parvenu à la conclusion que Kouyaté et son équipe ont réussit en 1 an ce que Celou Dalein n’a pas réussit en 10 ans. Ce constant n’est en réalité pas nouveau. Monsieur Ousmane Kaba, Docteur en économie de son état, fondateur de l’Université Koffi Anan de Guinée était arrivé à la même conclusion dans un article de Aminata.com dans un article de la semaine dernière. Ce bilan positif est selon Monsieur Kaba est à mettre sur le compte, entre autres, du fait de renouer avec les Institutions Financières Internationales, la baisse de l’inflation, l’amélioration de la compétitivité du Franc guinéen face aux devises étrangères, etc. Toujours est-il que sur ce plan, Kababachir.com ne dit rien de nouveau. 
Mais ce qui est un peu déroutant, c’est le ton utilisé. Un ton dans lequel on sent qu’un groupe ethnique est visé et traité de tous les noms d’oiseaux possibles : « chasseur de place, frustrés d’Europe ». Cela également est chose tout à fait normale. Tout guinéen est libre d’insulter un autre guinéen ou en tout cas d’en dire ce qu’il veut. En réalité, de notre point de vue, cela ne fera que du bien à ce pays, si ça ne dégénère pas. Ici ce qui transparaît ce sont simplement les forces politiques en présence dans paysage guinéen. Le PUP est en déliquescence, son président est mourant. Les autres forces font tout pour se positionner dès maintenant. 
Mais d’un autre côté, de notre point de vue, cette bataille ou début de bataille doit se faire dans un certain environnement propice au dialogue, un environnement qui ne privilégie pas les intérêts particulier au détriment de notre pauvre Guinée, oui pauvre d’elle ! 
Si notre confrère trouve que dans d’autres espaces, des personnes ont écrit des articles tendant à discréditer Monsieur Kouyaté ou à faire preuve d’ethnocentrisme, la réaction ne doit pas être d’insulter tout le monde. Peut-être même que le tout le monde en question ne se retrouve pas dans les propos incriminés. Donc seule la retenue doit prévaloir. Les bâtisseurs de la Guinée de demain ou même d’aujourd’hui ne doivent pas verser dans la bassesse. Si le camp adverse fait preuve de comportement indélicat, la réaction ne doit pas être un autre comportement indélicat. 
Nous disons tout ceci, car nous sentons que dans cet article plane grandement l’ombre d’un autre article paru dans Aminata.com où le confrère relatait des temps peu glorieux du régime Sékou Touré. 
 
Issiaga Bana Koggui  
 
Naufrage de 11 étudiants camerounais au large de Conakry : début des obsèques ce vendredi 
 
Ce vendredi marque le début de la célébration des obsèques des 11 étudiants camerounais, morts samedi dernier, dans le naufrage de leur embarcation au large de la capitale guinéenne. Cette cérémonie aura lieu dans l’enceinte de l’Université de Conakry. 
La cérémonie funèbre qui a débuté à 7 heures (GMT) sera marquée par l’exposition des corps dans le hall de l’université, des témoignages de certains étudiants, des discours des autorités universitaires et des représentants du gouvernement guinéen, ainsi que par une messe à la cathédrale de Conakry. 
 
Selon des sources proches de la communauté camerounaise de Guinée, le rapatriement des corps pourrait avoir lieu durant ce week-end. 
 
L’Etat camerounais qui a manifesté sa volonté de prendre en charge les frais de rapatriement des victimes, se serait engagé aussi à supporter tous les frais relatifs à la prise en charge des rescapés dont certains seraient encore hospitalisés. 
 
Ce sont 34 étudiants camerounais qui se trouvaient à bord de la barque qui a chaviré samedi dernier au large de Conakry, alors qu’ils partaient en excursion sur l’île de Room. 
 
En plus des 11 étudiants camerounais, trois membres de l’équipage ont aussi trouvé la mort dans ce naufrage.  
 
 
La nouvelle mesure de ravitaillement des militaires bientôt en vigueur 
 
 
Depuis l'avènement de la deuxième république en avril 1984, les militaires guinéens bénéficiaient d'une faveur dans l'achat des sacs de riz à 18000 au lieu de 81000 ou 145000, cette mesure prendra fin à partir de ce mois de mars 2008. 
 
Cette nouvelle mesure dans le processus de ravitaillement des militaires en denrées alimentaires, notamment en riz, met fin à une mesure exceptionnelle qui leur est accordée depuis l'arrivée de l'armée au pouvoir.  
Cependant, l'annonce de cette nouvelle mesure, tombée comme un couperet dans les casernes, n'est pas restée sans réactions.  
 
Dans la matinée de ce 18 mars, en face du camp Alpha Yaya, un homme de rang nous a expliqué que la nouvelle mesure est prise pour annuler le ravitaillement en riz dans les casernes. Et que les militaires ne seraient pas contents pour la simple raison que l'augmentation est excessive. Même son de cloche au camp Samory. 
 
On affirme que même les officiers ne sont pas contents, eux qui pouvaient s'offrir plus de dix sacs de riz à raison de 18.000 fg l'unité. 
 
En réalité, le riz devait être disponible dans les casernes pour être vendu à 81000 fg depuis hier. Tandis que sur les marchés, le reste de la population continue à acheter le sac de 50 kg entre 140.000 et 150.000 fg. 
 
La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si cette mesure drastique pour nos sofas tiendra, surtout ceux du côté du Camp Alpha Yaya ? 
Attendons de voir.  
 
Le moins qu’on puisse espérer c’est que cette mesure ne se limite aux traditionnelles promesses des politiciens sans suite. Il es temps qu’en Guinée, tous les citoyens soient traités de la même manière et à terme, il est temps de finir avec ce régime militaire. La Guinée a besoin de mobiliser ses ressources pour la construction d’infrastructures de santé, d’éducation, de communication etc. Il n’est plus question de consacrer toutes les richesses de ce pays à cajoler les militaires ou qui que ce soit.

(c) ISSIAGA DIALLO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.05.2008
- Déjà 1356 visites sur ce site!